volet compétitif
Informations générales
Bonjour chers parents,
La saison de ski approche à grands pas et c’est déjà le temps de l’inscription au Club Alpin Mont-Béchervaise! Voici les informations pour l'inscription au volet compétitif.
Volet compétitif
Âge : 7-18 ans
Axé sur le ski de performance
Le début officiel de la saison est le xx janvier 2025
+ pour une durée approximative du programme de 24 à 30 jours de ski (excluant les courses et le camp de la semaine de relâche).
Soucieux d'offrir le plus de jours de ski possibles aux jeunes, le Club évalue chaque année la possibilité d'offrir des entraînements avant le début officiel de la saison. Selon les conditions d'enneigement, ces entraînements peuvent se dérouler au Mont Miller à Murdochville. Les coûts associés à ces entraînements ainsi que le billet de ski journalier ne sont toutefois pas inclus dans les frais d'inscription au Club. De même, une fois la saison officielle débutée, des entraînements peuvent se faire au Mont Miller si les conditions d'enneigement au Mont Béchervaise ne permettent pas de planter des portes ("gates"). Les coûts de ces entraînements sont inclus dans les frais d'inscription au Club, mais le billet de ski journalier ne l'est pas.
Le Club offre aussi un programme ski-études pour les jeunes des catégories U12 et plus. Ce programme dont la participation est facultative propose des entraînements de ski les vendredis après-midi et permet ainsi aux jeunes d'augmenter leur volume de jours-ski. Veuillez noter que les coûts d'inscription au programme ski-études ne sont pas inclus dans les frais d'inscription au Club.
Camp présaison en salle au Gym LeGarage (optionnel) : 8 semaines
Coût d’inscription : voir les sections ci-dessous à propos de l'inscription et la tarification.
Période d'inscription : novembre 2024.
Compétitions extérieures : à venir
Inscription
L’inscription est ouverte à tous et toutes.
Les athlètes inscrits à la saison 2023-24 ont une place assurée pour la saison 2024-25.
Advenant une inscription tardive (après novembre 2024), vous devrez tout de même contribuer à la campagne de financement.
Le Club se réserve le droit de refuser un enfant qui n’aurait pas les compétences et habiletés requises. L’enfant serait redirigé vers le volet Intro à la compétition, le cas échéant, et le Club rembourserait les parents pour les frais d'inscription payés en trop.
Tarification 2024-2025*
*sujette à de légers changements.
Détail des frais
Frais payables au Club alpin
Zone
Les frais de Zone sont indexés annuellement.
Frais de courses
Les frais d'inscription incluent les frais de courses du circuit de la Zone-Est-du-Québec. Les courses optionnelles sont aux frais des parents (ex : regroupement U12, championnat U14, etc.).
Pour la course SÉMAC (U14 et +), les frais de courses seront assumés par le Club si cette dernière est incluse au championnat de la Zone-Est-du-Québec. Les frais de cette course seront assumés par les parents si elle n’est pas incluse au championnat de la Zone-Est-du-Québec.
Assurances
Les frais d’assurances payés à Ski Québec Alpin (SQA) sont repartis selon le nombre d’inscriptions.
Frais Club
Les frais Club permettent de couvrir une partie des dépenses administratives et de fonctionnement du Club. Nous vous rappelons que les coûts associés aux entraînements de ski avant le début officiel de la la saison, les entraînements au Mont Miller à Murdochville, ainsi que ceux du programme ski-études ne sont pas inclus dans les frais Club.
Un rabais est en vigueur pour les familles dont plusieurs enfants participent aux activités du Club (volet compétitif uniquement).
1 enfant : aucun rabais ;
2 enfants : 37,50 $ de rabais sur l’inscription du 2e enfant ;
3 enfants et plus : 75 $ de rabais sur l’inscription du 3e enfant et pour chacun des autres enfants.
Frais payables à Ski Québec Alpin (SQA)
Les frais d’inscription à SQA doivent être payés directement à SQA selon la procédure ci-jointe. Le détail de la tarification 2024-25 est disponible ici.
Frais SQA :
U6/U8/UI10 = 170 $ paiement avant le 7 janvier 2025 ;
U12/U14 = 202 $ paiement avant le 7 janvier 2025 ;
U16/U18 = 280 $ paiement avant le 12 novembre 2024.
Politique de remboursement
Abandon ou blessure avant le 6 janvier 2025 :
Frais de courses remboursables à 100% ;
Frais de Zone, assurances et Frais Club non remboursables ;
Aucune journée de bénévolat requise.
Abandon ou blessure après le 6 janvier 2025 :
Frais de courses remboursables pour les courses à venir ;
Frais de Zone, assurances et Frais Club non remboursables.
Termes de paiement
En totalité d’ici la fin de la période d’inscription.
L’indexation des tarifs de la Zone (frais de zone et frais de courses) vous sera communiquée lorsqu’elle sera connue. Vous aurez 1 mois pour acquitter ces frais suivant cette communication, le cas échéant.
Équipement
Pour tous les âges : Casque à oreilles dures obligatoire
Pour les U12 et plus :
2 paires de skis recommandées (slalom et slalom géant)
Pour le slalom : mentonnière, protections tibiales et protections de mains obligatoires
Pour les U14 et plus :
Skin obligatoire
Une paire de skis de 23 m de rayon obligatoire si le jeune veut faire l'épreuve de super géant
Protection dorsale fortement recommandée
Vous cherchez de l'équipement usagé? Visitez le groupe Facebook - Le Bazar du Club.
Voici un document fourni par la Zone concernant l’équipement nécessaire à la tenue des activités de ski.
Règlements du Club
La veste et le pantalon du Club sont obligatoires à la deuxième année de participation au volet compétition.
Nouveauté - Vous avez reçu ou recevrez (pour les nouveaux athlètes) des autocollants, ainsi que des écussons à l'effigie de nos commanditaires. Dès le début de la saison, les autocollants doivent obligatoirement être apposés sur le casque de votre enfant. Pour les jeunes qui ont la veste du Club, les écussons doivent aussi obligatoirement y être cousus aux endroits déterminés par le Club. Un courriel vous sera acheminé à ce sujet avec plus de détails.
Les skieurs et skieuses doivent posséder le matériel de compétition et de protection requis pour son groupe d'âge (voir plus haut la section Équipement).
La passe de saison de la montagne n'est pas incluse dans le tarif d’inscription.
Les frais de déplacement et d'hébergement doivent être assumés par les parents en sus des frais d'inscription.
Les billets journaliers de chacune des compétitions sont inclus dans le tarif d’inscription.
Les parents des skieurs et skieuses devront obligatoirement offrir du temps de bénévolat pour assurer le bon déroulement des activités du Club. Les détails sont indiqués dans la section Contribution des parents.
Contribution des parents
Le Club a besoin de l’implication des parents.
Bénévolat
Chaque famille devra contribuer au bon fonctionnement du Club notamment :
lors des entrainements (ex. : en aidant à monter et démonter les parcours),
lors des courses (ex.: juge de portes),
lors des activités de financement (n'inclut pas le temps mis pour la campagne de financement),
ou pour l'organisation des courses à Gaspé.
La contribution minimale requise par famille est de 4 journées ou 28 heures. Un calendrier des besoins du Club en bénévolat vous sera fourni à chaque mois pour que vous puissiez y inscrire votre contribution.
Dans un souci d'équité entre les familles, celles qui n'offriront pas les heures de bénévolat requises se verront facturer des frais de 50 $ par journée manquante.
Formation « officiel niveau 1 »
Chaque année, SQA offre des formations en ligne dont celle d'officiel niveau 1. Cette formation, d'une durée de 2 heures, est une introduction à l'organisation d'une course et aux différentes fonctions d'officiels dont les fonctions de juges de portes. Cette formation est un atout pour effectuer vos contributions bénévoles lors des journées de course. Nous vous encourageons donc fortement à la suivre d'autant que le temps de la formation sera compté dans vos heures de bénévolat!
Ski Québec Alpin offre aussi des formations plus avancées de façon ponctuelle. Ces formations permettent de travailler à des postes demandant plus de connaissances ou d’expérience.
Lorsque le calendrier des formations de SQA sera connu, nous vous le ferons suivre.
AGA et rencontre d’information
Il est obligatoire que les parents des enfants inscrits soient présents pour une rencontre d’information et à l’AGA du Club. Les informations sur la date, l'heure et le lieu seront communiquées prochainement.
Campagne de financement
Le Club tire une grande partie de ses revenus grâce à des campagnes de financement. Cette année, le Club organise un grand tirage qui aura lieu en janvier 2025. Nous demanderons à chaque famille de vendre 40 billets, au prix de 10 $ chacun.
Détails de la campagne à venir.
Inscription
Le Club Alpin Mont-Béchervaise a retenu les services de la plateforme clubs.studio. Une plateforme spécialement conçue pour la gestion de clubs sportifs!
Voici la procédure:
Vous n'avez pas de compte clubs.studio?
Identifiez qui sera la personne adulte responsable auprès de votre famille (Détenteur du compte principal). Cette personne créera son compte et ajoutera ensuite les membres de sa famille (athlètes, autres parents et bénévoles)
Créez votre compte via https://app.clubs.studio/fr/signup/45711
À partir du menu 'Famille', ajoutez vos athlètes (enfants) et membres de votre famille. Les courriels pour les enfants sont facultatifs.
À partir du menu 'Inscriptions', choisissez les activités souhaitées. Si aucune activité n'est disponible pour un athlète, veuillez vérifier sa date de naissance en éditant son profil (à partir du menu famille).
PAIEMENT
S'effectue à partir de votre compte club.studios: https://app.clubs.studio/fr/signup/45711